Toutes les startups devraient l'avoir en poche !

formation
Conception de produits numériques

Pourquoi bénéficier de cette formation ?

Sauf exception, les startups n’ont aucune compétence en design produit ou expérience utilisateur avant de s’être fortement développées et d’avoir recruté.

Pourtant ces compétences sont clés dans la réussite du lancement et développement d’un produit technologique. Elles permettent d’améliorer l’engagement utilisateur et le taux de transformation d’inscrits à utilisateurs réguliers sur une application digitale.

C’est donc pour cette raison que nous vous avons créé une formation unique sur le territoire.

Pour cela nous nous sommes appuyés sur les compétences de Bertrand Ventadour, Product Designer senior et expert pour la French Tech Grande Provence.

Public

  • Porteurs de projet innovant, numérique ou sur le web
  • Entreprises avec un produit ou un service innovant, numérique ou sur le web

Objectifs de la formation

Améliorer l’engagement utilisateur et le taux de transformation d’inscrits à utilisateurs réguliers sur une application digitale

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • Définir et rédiger le cadrage du problème d’attrition client

  • Modéliser le parcours client idéal

  • Identifier et analyser les points de friction

  • Définir les hypothèses d’amélioration

  • Prototyper et valider une solution d’hypothèse

 

Contenu

 

Définir et rédiger le cadrage du problème d’attrition client (2h)
  • Détailler les enjeux de l’entreprise afin cadrer la stratégie d’engagement ;
  • Définir les d’objectifs à atteindre à l’aide de la méthode SMART ;
  • Rédiger le document de cadrage.
Modéliser le parcours client idéal (2h)
  • Apprendre à découper une expérience en lots fonctionnels – User Experience Story (UXS) ;
  • Réaliser un parcours client grâce au diagramming et au BPM light.
Identifier et analyser les points de friction (2h)
  • Savoir créer et rédiger une UXS (Objectifs, Enjeux, Spécifications fonctionnelles…) ;
  • Identifier les UXS concernées ;
  • Détailler le problème d’attrition client pour chaque UXS.
Définir les hypothèses d’amélioration (2h)
  • Apprendre à rédiger une hypothèse testable, précise et distincte.
Prototyper et valider une solution (8h)
  • Savoir choisir la bonne méthode de validation ;
  • Exécuter un processus de validation ;
  • Analyser les résultats et décider de l’évolution produit à mener.

Pré-requis

  • Startup : Avoir un projet de création d’entreprise au stade de l’idée dans le développement d’un produit ou service numérique (application mobile ou web, plateforme, site web, …) ;
  • Entreprise : avoir le projet de lancer un produit ou service (numérique ou non) sur le web ;
  • Aucune compétence dans le développement informatique ou l’entrepreneuriat n’est requise ;
  • Etre prêt à faire évoluer son idée et son projet au cours de la formation. C’est le principe même de la méthodologie lean startup utilisé dans ce programme.

Durée 

20h de formation en présentiel

Modalités et délai d’accès

  • Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation peut être entre 1 et 3 semaines selon le temps de réponse de l’organisme financeur.
  • Modalités d’inscription : contact téléphonique au 04 90 22 72 24 (Etienne Laffaire : responsable pédagogique ou via ce lien

Tarif et modalité de paiement

Prix : 3000 € HT

  • Prise en charge OPCO ou CPF : coûts de formation versés une fois la formation achevée avec possibilité de subrogation
  • Sans prise en charge : 30% acompte avant la formation et le solde après la formation
  • Délai de rétractation : 10 jours après signature du contrat ou convention

Formateur

Bertrand Ventadour : Expert de la conception de produits digitaux, spécialisé dans l’accompagnement des startups.

Méthodes pédagogiques

Les méthodes varient tout au long des séances de formation :

  • La Méthode expositive, pour transmettre des apports de connaissances ;
  • La méthode participative, pour rendre l’apprenant actif avec du questionnement et de l’échange : travail de brainstorming individuel puis collectif sur chaque projet ;
  • La méthode active, les mises en situation, pour faciliter le transfert de compétences.

Accompagnement des participants

  • L’ensemble du travail réalisé pendant la formation se fait à partir du projet ou de l’activité de l’entreprise ;
  • Le parcours de formation est réalisé en présentiel sur des rendez-vous individuels avec le formateur.

Moyens requis

Il sera demandé aux participants de venir avec un ordinateur portable durant toute la durée de la formation. Pour ceux qui ne disposent pas d’ordinateur, un ordinateur sera mis à disposition dans la mesure possible.

Sanction de la formation

Attestation de formation

Modalités d’évaluation

  • Évaluation en amont des projets et acquis de chaque participant
  • Évaluation en cours de formation pour vérifier les apprentissages
  • Évaluation des acquis à l’issue de la formation (pitch final)
  • Évaluation de la satisfaction à chaud
  • Évaluation du transfert des compétences entre 4 à 6 mois

Accompagnement des personnes en situation de handicap

Parce tout le monde à le droit de se former, La French Tech Grande Provence prend en compte tous les publics. Nous nous tenons donc à disposition des personnes en situation de handicap pour étudier chaque situation particulière ou restriction afin d’envisager les possibilités de formation, d’aménagement ou le cas échéant, de renvoi vers une structure plus adaptée. Chacun doit avoir le droit à la formation. Chaque personne doit donc avoir une personnalisation de son accompagnement. Les personnes en situation de handicap de font donc pas exception à la règle. Nous garantissons une aide et un accompagnement pour tout projet de formation en lien ou non avec notre centre de formation.

Référent Handicap : Etienne Laffaire

Formation finançable, certifiée Datadock et éligible au CPF

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Plus de 120 startups accompagnées et conseillées depuis 2015

Session accélération, programme d’amorçage, mentorat, rendez-vous expert, levée de fonds…

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