APPEL A PROJET ŒNOTOURISME LAB

oenotourisme

Implanté en Champagne, il est une plateforme nationale vers l’innovation dans l’œnotourisme et fait partie à ce titre du réseau du France Tourisme Lab regroupant les différents Lab touristiques thématiques du pays et permettant un accès à l’international.

L’appel à projets s’adresse à des startups, des étudiants, des entrepreneurs, et des porteurs de projets innovants dans l’œnotourisme. Tous les segments de l’œnotourisme peuvent candidater. Par projet innovant, on entend que le produit ou le service proposé soit nouveau sur le marché de l’œnotourisme, ou intègre un bénéfice, un avantage clair, une efficacité ou une solution au secteur.
La crise sanitaire connue actuellement par la France et le Monde a impacté fortement l’écosystème économique du tourisme. Il est essentiel que la France, pays riche de ses vignobles de renom dont la Champagne, puisse rebondir sur des concepts et projets innovants tant en termes de contenu, que de moyen de présentation et découverte. En effet, la liaison entre le touriste, l’offre des vignobles, et leur environnement naturel et humain doit pouvoir être repensée afin d’une part assurer une meilleure intégration des projets dans leur écosystème naturel et d’autre part garantir une adaptabilité aux contraintes extérieures parfois inattendues.

Une priorité de recrutement sera donc appliquée aux projets comprenant une ou plusieurs dimensions présentées ci-dessous (pour le projet lui-même, ou pour les prestataires utilisant l’outils ou le service proposé) :

  • un modèle économique robuste et flexible, par une adaptabilité aux contraintes extérieures ;
  • une solution pour soutenir la relance économique du secteur touristique ;
  • une prise en compte de l’environnement humain et naturel ;
  • une prise en compte des problématiques de mobilité particulièrement présentes en milieu rural,
    avec une réflexion sur des solutions alternatives et durables ;
  • l’intérêt pour une clientèle éloignée mais également locale (notion de tourisme résidentiel) ;
  • l’attractivité des centres-bourg ruraux ;
  • un usage des circuits courts ;
  • l’accès à distance de contenus de qualité.

Les porteurs de projets retenus intègreront le programme d’incubation de l’Œnotourisme Lab à partir d’octobre 2020 pour une durée de six mois d’incubation.

Le dossier repose sur plusieurs éléments :

  • une description détaillée du concept devant permettre d’apprécier le caractère innovant. Une
    analyse concurrentielle sommaire doit permettre de mettre en avant l’absence du
    service/outils/projet dans la sphère œnotouristique française.
  • une présentation du profil du déposant (un CV sera utilement joint à la demande), et de son
    réseau de collaborateur le cas échéant si le projet nécessite l’intervention de tiers (collaborateurs
    ou associés / prestataires techniques en cas de partie nécessitant a priori une sous-traitance).
  • un calendrier de développement du projet intégrant ses principales phases de développement.
  • une première ébauche du modèle économique pressenti (clientèle, coûts, temps de retour sur
    investissement).
    Il est à noter que les éléments liés au calendrier ou au modèle économique seront travaillés dans
    le cadre de l’incubation. Le dossier doit permettre de faire ressortir le niveau de maturation de
    l’idée proposée. Il n’est pas demandé que ces éléments soient totalement aboutis.

L’Œnotourisme Lab confie le programme d’incubation au ThincLab Châlons avec un lien régulier avec les partenaires fondateurs.
Les candidats retenus bénéficieront d’une aide financière à l’incubation , leur permettant d’accéder au dispositif à titre gracieux.
Le fond global pour cet AAP s’élève à 18 000 euros.

Candidatez avant le 11 septembre 2020

www.oenotourismelab.com

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