Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Pint of Science : IA, bienfait commun ou piège capitaliste ?

15 mai 19 h 00 min 21 h 00 min

Date et horaire : 15 mai 2024, Début: 19h00 // Fin : 21h30
Lieu : The Pipeline, 34 Cours Jean Jaurès 84000, Avignon

Ces derniers mois, l’intelligence artificielle fait régulièrement les gros titres : assistants virtuels, génération d’images réalistes, univers immersifs… À l’heure où les plus grandes entreprises de la technologie s’emparent du domaine, que pouvons nous (dés)espérer de ces progrès ?

White Mirror, le fantasme de l’utopie

Yannis MARTIN (Professeur au LIA, Avignon Université)

Le Méta-vers, l’IA et autres outils récent nous ouvrent peu à peu une perspective : « Les plus belles utopies semblent à portée de main ». De la création d’assistants virtuels à la génération d’images réalistes, de la réalité augmentée à la création de contenu par de l’IA en réalité virtuelle, découvrez les avancées technologiques qui promettent un avenir radieux en nous facilitant la vie, tout en nous permettant de nous projeter dans de nombreux univers immersifs.

Black Mirror, la réalité de la dystopie

Arthur AMALVY (Doctorant à Avignon Université, LIA)

Cependant derrière ces promesses se cachent aussi des questionnements profonds sur notre relation à la technologie et les limites de ces solutions. Alors que les avancées de l’intelligence artificielle se multiplient, nous nous retrouvons face à des dilemmes éthiques complexes. Que se cache-t-il derrière les coulisses des univers immersifs et des assistants virtuels ? Sommes-nous prêts à faire face aux conséquences de notre dépendance croissante à ce type de technologie ? Ces réflexions, inspirées de la série « Black Mirror », nous invitent à remettre en question notre rapport à la technologie et à envisager un avenir où les frontières entre la réalité et la fiction s’estompent.

Pint of science est un événement national du 13 au 15 mai qui vise à démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu (parce que non, dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans les experts).

2€
Retour en haut