Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Inauguration Fenum

23 janvier 10 h 00 min 12 h 00 min

Moins de 10% des offres d’emploi du numérique sont déposées chez Pôle Emploi qui, de fait, ne peut disposer de données exhaustives. La French Tech Grande Provence et la Direction Territoriale Pôle Emploi du Vaucluse ont signé une convention de partenariat en décembre 2020 dont l’un des engagements est de faciliter la visibilité des besoins en compétences et mettre en adéquation les offres de formation.

Filière d’avenir avec un fort potentiel d’embauches, le numérique représente 820 intitulés de poste, 7 familles de métiers et 800 000 emplois en France. 23% de postes sont occupés par des femmes, 83% sont diplômés du supérieur, 22% ont moins de 30 ans, avec une moyenne d’âge de 39 ans. D’après une étude du cabinet international de recrutement Michael Page, la pénurie de candidats dans la tech va se poursuivre en 2023 et même au-delà.

En 2021, la French Tech Grande Provence a invité les dirigeants d’entreprises à rejoindre le groupe de travail Emploi et Formation : ARG Solutions, B2PWeb, La Bécanerie, ERM Automatismes, Getinshoot, IDCapt, Pas de Hasards, People In, Vaisonet ont réfléchi aux solutions à développer. Ils ont été rejoints par Glanum dont les équipes ont travaillé sur le projet d’une plateforme.

Fenum est le résultat de l’intelligence collective et conçue par Glanum avec le concours de la French Tech Grande Provence. Son inauguration se tiendra le 23 janvier dans le cadre de la Semaine des Métiers du Numérique organisée par Pôle Emploi.

Qu’est-ce que Fenum ?

La plateforme digitale repose sur 3 principes essentiels : le partenariat avec Pôle Emploi Vaucluse et le Carif Oref Paca, respect de l’utilisateur et la simplicité.

Fenum permet à toute personne en recherche d’information pour un métier du numérique de choisir facilement les offres de formation et d’emploi de manière exhaustive, gratuite, géolocalisée et sans enregistrement préalable.

Plateforme centrale, ses services sont ouverts initialement pour le Vaucluse et le Pays d’Arles, périmètres de mission de la French Tech Grande Provence. Elle met à disposition un ensemble de fonctionnalités :

les fiches métiers du numérique, les offres de formation et d’emploi du territoire pour chaque métier, l’annuaire des startups et des entreprises de la filière. Elle proposera à terme un sondage de leurs besoins en compétences et un baromètre. Les services de la plateforme seront proposés aux autres Communautés et Capitales French Tech en 2023.

La plateforme Fenum est lauréate du Community Fund de la French Tech, concours financé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, labellisée Sud Labs par la Région Sud. Glanum et la French Tech Grande Provence ont œuvré à sa conception. Elle repose sur le partenariat de Pôle Emploi Vaucluse et du Carif Oref Paca. Vaucluse Provence Attractivité participe à sa diffusion et la présentera à Vivatech 2023.

246 rue Félicien Florent
Avignon, 84000 France
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page