Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Formation Science-fiction et théâtre immersif

4 octobre 2021 8 h 00 min 15 octobre 2021 17 h 00 min

FORMATION PRO – SCIENCE-FICTION ET THÉÂTRE IMMERSIF : DE LA SCÈNE AUX RÉALITÉS MIXTES (INTRODUCTION À LA CRÉATION TRANSMÉDIA)

Accompagné d’un auteur de science-fiction, d’un metteur en scène et en son et d’un développeur, les stagiaires seront amenés à devenir les protagonistes d’une oeuvre immersive pour tisser une enquête qui déborde du cadre du théâtre vers une mise en jeu de différents médias. Le stage est conçu comme un laboratoire où les participants cherchent, enquêtent et découvrent les matériaux fictionnels et la façon de les assembler.

En s’appuyant sur le texte de science-fiction « Camuchech » de Norbert Merjagnan tiré de l’univers Fusion, il s’agira de déterminer quel type de narration construire (monologue, témoignage…), de trouver la forme la plus adaptée, pour construire un récit collectif sur notre futur, avec un point commun à toutes les histoires, pour tracer la méta-histoire : l’oubli. Par l’utilisation des outils technologiques actuels, il s’agira de déployer différents types de représentations sollicitant des para-media spécifiques : scène + vidéo / scène + son / scène + réalité virtuelle / scène + réalité augmentée… Afin d’explorer ces différentes formes de représentations et leur sens narratif, différents outils seront déployés, comme la parole spontanée (exercice de remémoration) au micro, ou le jeu de rôle permettant de travailler sur la parole intimiste autant que sur la narration collective.

« Camuchech » :
Dans la petite clinique où elle soigne des sujets ‘mentalement désordonnés’, la psychiatre Solveig tente un jour une expérience périlleuse : pénétrer la mémoire cachée de ses patients grâce à sérum de masse. Le résultat la laisse interdite : une même scène – une porte entr’ouverte au fond d’un couloir – revient dans tous les cerveaux de ses patients. Camuchech, Mangeur de Mémoire, vole dans la psyché de ses victimes les souvenirs les plus vifs, les plus rares, pour y semer à la place un monde de néant.

Objectifs pédagogiques :

– réaliser une narration collective à partir d’une fiction cadre avec des outils technologiques d’aujourd’hui
– élaborer un personnage fictionnel comme une pièce fragmentaire d’un récit collectif
– expérimenter des procédés et des outils numériques
– élaborer différents modes de représentation immersive

MODALITÉS

Du 4 au 15 octobre 2021 à Marseille
Formation entièrement en présentiel

Durée du stage : 10 jours / 70 heures
Public concerné : comédien·ne·s et artistes professionnel·le·s ayant une curiosité pour la création numérique ainsi que des aptitudes à l’improvisation et à l’écriture collective
Conditions d’accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l’AFDAS (autres financements : nous contacter)
Informations & inscription : formationpro@lareplique.org / 04 26 78 12 80

Date limite d’inscription : vendredi 3 septembre 2021

Détails

Début :
4 octobre 2021 ■ 8 h 00 min
Fin :
15 octobre 2021 ■ 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://lareplique.org/agenda/formation/formation-pro-science-fiction-et-theatre-immersif-de-la-scene-aux-realites-mixtes

Organisateur

La république gymnase de l’acteur
Téléphone :
04 26 78 12 80
E-mail :
contact@lareplique.org
Site :
Voir le site Organisateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page