Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Ensemble pour une alimentation locale et durable 

1 octobre 18 h 00 min 20 h 00 min

Dans le cadre de son événement annuel, le campus Isara-Isema d’Avignon organise une table ronde le 1er Octobre 2024 autour du sujet de la relocalisation de l’alimentation au cœur de la région Provence Méditerranée.

Grâce à des témoignages de chercheurs et professionnels des filières du territoire, des experts dresseront les contours des enjeux liés à la relocalisation de l’alimentation dans le pourtour avignonnais. Loin de se contenter des seuls circuits courts, ainsi que des productions sous labels, il s’agira de comprendre comment les acteurs des filières courtes et des filières longues, de l’amont comme de l’aval, réunis au sein d’une même région, peuvent répondre à ces aspirations sociétales ? Avec quelles contraintes, quelles opportunités, quels produits et à quelles échelles d’action ces processus de relocalisation s’expriment-ils ? Avec quels accompagnements et quels objectifs ?

Au-delà des acteurs potentiels et des interrelations possibles, cette table ronde questionnera aussi les spécificités du bassin avignonnais, entre Provence et Méditerranée. Elle cherchera à susciter un dialogue renouvelé entre filières et territoires, entre acteurs publics et privés, entre recherche et accompagnement.

Nous serons particulièrement heureux de vous y accueillir nombreux pour échanger autour d’une problématique essentielle à la souveraineté alimentaire, la relocalisation et la durabilité des filières régionales.

Retour en haut