AAP SERVICES NUMÉRIQUES INNOVANTS CULTURE

L’appel à projets Services numériques innovants (SNI) : un dispositif de financement et de soutien à l’émergence de nouvelles solutions porté par le ministère de la Culture

SNI est un dispositif de financement et d’accompagnement de solutions numériques innovantes ayant vocation à être expérimentées. Il s’adresse aux entreprises, aux jeunes pousses, aux associations ainsi qu’aux laboratoires de recherche, en partenariat avec au moins un acteur culturel.

Quels sont les objectifs de l’appel à projets ?

L’objectif du ministère est d’accompagner des prototypes et des expériences concrètes, afin d’évaluer au mieux le potentiel et l’intérêt de certaines innovations pour les acteurs culturels et de préparer, le cas échéant, leur diffusion, en s’appuyant sur l’expertise et le retour d’expérience de quelques pionniers. SNI est une opportunité d’étendre le champ des initiatives dans le culturel numérique et de susciter de nouveaux types de partenariats.

Pensé pour le secteur culturel et l’innovation numérique

L’appel à projets s’adresse directement aux acteurs du numériques de l’écosystème de l’innovation et du secteur de la culture cherchant à développer un prototype de nouvelle solution numérique à mettre à l’épreuve, afin d’apprécier sa pertinence et son intérêt.

Le développement d’innovations technologiques et/ou d’usages

L’appel à projets vise les solutions basées sur des technologies encore peu répandues dans le champ de la culture ou susceptibles de participer à la création de nouveaux usages numériques pour les acteurs culturels. A titre d’exemples, les projets peuvent proposer de nouvelles manières d’utiliser la robotique, l’intelligence artificielle, les chaînes de blocs, l’internet des objets, le web sémantique, etc. ou proposer de nouveaux outils de collecte et d’exploitation des données d’usage ou métadonnées descriptives favorisant la mutualisation et la collaboration entre acteurs culturels et/ou avec le public.

Un projet en co-construction avec un partenaire culturel

L’expérimentation doit impérativement être réalisée en partenariat avec au moins un acteur culturel. Celui-ci s’engage auprès du candidat, au travers d’une lettre, dès le dépôt du dossier. Ce partenariat favorise la mise en place de solutions concrètes face à un problème technologique ou d’usage rencontré par les publics ou les professionnels de la culture.

Depuis 2016, le ministère de la Culture a soutenu 70 projets lauréats Services numériques innovants à travers la France.

La cinquième édition de l’appel à projet est ouverte du 6 décembre 2021 au 23 février 2022, 16h00.

Vous pouvez contacter si besoin le service en charge de l’appel à projets : sni@culture.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page